Les transports collectifs
Suite à un différend entre le maire de Linas et la société Daniel Meyer, les lignes 151 et 153 ne traversent plus la ville depuis plusieurs années : il faut rejoindre la gare routière. La ligne 13 (Linas-Brétigny) traverse encore la ville mais ses horaires sont limités à quelque passages le matin tôt et le soir. Cette situation de non-service est très pénible pour la population. Une éclaircie vient d’être apportée par la Communauté d’Agglomération Europ’Essonne (CAEE) à laquelle est rattachée Linas : la CAEE a décidé de mettre en place des navettes intra- et inter–urbaines gratuites au sein de tout son territoire (14 communes). Linas devrait en bénéficier dans un futur proche. Notre politique dans ce domaine consistera à ne pas laisser s’installer une situation de non-service rendu.
Circuler dans la ville
La circulation automobile intensive sature et étouffe le centre ville de Linas, notamment aux heures d’entrée et sortie de l’école. De plus Linas sert de dérivation en cas de ralentissement sur la N20. Beaucoup d’enfants pourraient venir à pied à l’école, mais la circulation automobile, les trottoirs inadaptés ou absents rendent le trajet dangereux. Nous pensons que la seule solution est d’encourager les déplacements à pied et à vélo par des aménagements adaptés et sécurisés (« circulations douces »). Il existe dans certaines communes des « pédibus » : les enfants qui habitent relativement près de l’école se regroupent par quartier et vont ensemble à pied à l’école sous la responsabilité d’adultes (exemples : Bruyères-Le-Châtel, Villebon-sur-Yvette). Nous voulons donner la priorité aux circulations douces pour que chacun puisse les redécouvrir, dans une ville sécurisée et moins bruyante.