Nous notons que le magazine d’informations municipales (Linas Actualités) s’immisce dans la campagne électorale en répondant à notre article sur l’école distribué le 1er mars. Le fait que le projet de nouvelle école est au point mort à Linas après 19 ans de promesses non tenues du maire sortant serait de la faute du Conseil Régional et du Conseil Général.
Linas serait victime du désamour de ces deux institutions.
Depuis juin 2012, les modalités des demandes de subvention au Conseil Régional et au Conseil Général ont changé (mise en place de « contrats de territoire »). Les communes ont donc présenté leur demande dans ce nouveau cadre, et trois des sept communes de notre canton ont obtenu des subventions pour construire une nouvelle école (Longpont-sur-Orge, La Ville-du-Bois, Montlhéry). A noter que les couleurs politiques de ces trois communes sont très différentes et que l’on peut difficilement accuser les deux conseils ci-dessus de pratiquer une politique partisane.
Linas a décidé (conseil municipal du 21 mai 2013) de reformuler sa demande de subvention pour l’école auprès du Conseil Régional en tenant compte des nouvelles modalités en vigueur, comme cela lui était demandé. Mais la municipalité n’a pas fait la démarche auprès du Conseil Général. Or la subvention espérée du Conseil Général est supérieure à celle de la Région, et déterminante pour le plan de financement de l’école.
La subvention du Conseil Général ne peut pas être accordée puisque Linas n’a présenté aucune demande en ce sens depuis la mise en place des nouvelles modalités.
Le projet est bel et bien au point mort, et le Conseil Général n’y est pour rien.