Animation à l’Ecole de sources
Depuis quelques années, la structure d’un « hôtel à insectes » est fixée sur le côté d’un bâtiment du groupe scolaire des Sources, tout près de l’entrée des enfants du primaire. Dans un environnement de plus en plus urbanisé, ces installations ont montré leur utilité : il s’agit de pallier – trop partiellement hélas – la raréfaction des sites de nidification de nombreux insectes, en particulier des abeilles sauvages. Ces abeilles dont on recense environ un millier d’espèces en France métropolitaine (contre une seule espèce d’Abeille domestique) sont les garantes d’une grande partie de la pollinisation des plantes : pour ne parler que de cela, elles sont tout simplement indispensables à la croissance de nombreux fruits et légumes dont nous nous nourrissons. Un monde sans abeilles serait improbable.
L’hôtel de l’école des Sources n’avait jamais été garni des éléments indispensables qui peuvent servir de nids à nos petites abeilles : elles aiment les trous profonds dans lesquelles, au terme de longs et patients allers et retours jusqu’aux fleurs qui leur fournissent nectar et pollen, elles pondent leurs œufs dans des loges successives séparées de petites parois (nous utilisons des tiges creuses (bambous) ou des tiges à moelle, ou bien encore des bûches percées de trous). Il nous est donc venu à l’idée, dans le cadre de l’éducation à l’environnement, de proposer aux enseignants de venir les aider à garnir cet hôtel, en fournissant la matière indispensable. Par la même occasion, nous proposions une animation complète pour les enfants. Les 4 classes de CE1, qui travaillent parallèlement sur les insectes en classe et qui élèvent papillons, grillons, vers de farine etc. ont répondu avec enthousiasme à notre offre. Le 31 mars dernier, nous nous sommes installés dans le préau de l’école élémentaire, pour une journée d’animation à laquelle ont participé successivement les 4 classes, avec leurs enseignantes. Après être revenus brièvement sur ce que sont les insectes ainsi que sur les rôles qu’ils occupent dans la nature (pollinisation, place dans la chaîne alimentaire, leur rôle indispensable de décomposeurs, etc.) nous avons expliqué les raisons de la diminution de la biodiversité des insectes et comment tous ensemble, nous allions participer à aider la nature en offrant aux insectes un gîte à leur convenance. Puis, nous nous sommes rendus au « grand hôtel » auprès duquel chaque enfant s’est vu remettre un petit fagot de tiges creuses ou pleines qu’il est venu installer lui-même dans la structure, en prenant bien garde de mettre les trous du bon côté !
Pour finir, nous avons apporté à l’école 8 petits nichoirs que nous avions fabriqués à l’aide de bois de palettes (non traitées !) et dont le toit a été couvert de tôle pour assurer une meilleure protection. A raisons d’un mini-hôtel par demi-classe, les enfants ont rempli eux-mêmes avec une joie visible ces structures à l’aide d’éléments prédécoupés et percés de trous pour accueillir les futurs hôtes. Ce petit jeu de construction, « façon puzzle » a eu beaucoup de succès et les enfants étaient très fiers de leurs réalisations ! Nous avons ensuite suggéré qu’ils nomment chaque nichoir afin de se les approprier encore mieux et que ceux-ci soient confiés aux services techniques de la mairie pour être installés dans des parcs et jardins de la commune. Ainsi, les enfants pourront suivre, année après année nous l’espérons, le résultat de leur travail et la colonisation des nichoirs par les insectes.
Où voir les nichoirs dans notre ville ? (à venir… : nous en avons repéré un en haut de rue de la Division Leclerc, avant le château d’eau, un autre sur la rive de la Salmouille rue Fief de Plainville).
Un grand merci aux enseignantes et aux enfants pour leur accueil et leur implication, merci aux parents qui nous ont aidés à garnir les hôtels en nous fournissant des matériaux et à ceux qui étaient présents à nos côtés lors des animations !